Manifeste


 Manifeste de RELIEF

 Préambule

Dans un contexte de surproduction éditoriale, de floraison de « manifestations et fêtes »  de toutes sortes, de confusions multiples (entre littérature et industrie du livre, entre transmission d’une parole singulière et promotion d’un produit), il nous est apparu urgent de formuler les missions et l’éthique des événements que nous organisons.
En identifiant un certain nombre d’acteurs et de structures qui, au-delà de leurs singularités artistiques et territoriales, partagent une même volonté de renouvellement des formes, un même souci de responsabilité littéraire et professionnelle, il s’agit pour nous de clarifier les contours d’une véritable mission de service public pour ces événements et, par extension, ceux d’une véritable « action culturelle littéraire ».

Cette démarche d’échanges et d’identification vient compléter le travail ouvert par certaines structures interprofessionnelles en régions (CRL, Offices du livre…). Elle marque par ailleurs la création du premier réseau des « événements littéraires de création » réuni autour de valeurs communes et d’objectifs partagés.

Cette volonté d’expliquer nos missions doit aussi nous permettre de faire face à des problèmes communs (méconnaissance de nos métiers, dotations budgétaires insuffisantes, risque d’uniformisation des contenus…) et de développer ensemble des actions collectives.

Dans l’immédiat, ce manifeste est un premier moyen d’alerter la responsabilité des pouvoirs publics pour maintenir la qualité, le niveau d’exigence et la diversité de ces événements littéraires ancrés sur nos territoires respectifs.


Identification des événements littéraires de création

L’identification des « événements littéraires de création » nous a permis de rappeler un double préalable :
- Ces événements constituent un maillon à part entière de la chaîne du livre.
- L’écrivain et son œuvre doivent constituer le cœur de la proposition artistique de ces événements.

Dans ce cadre, quatre grandes missions et valeurs structurent nos démarches. Ces missions se superposent en partie et se complètent pour former un tout.
  • La programmation
Il s’agit d’un véritable travail qui exprime un projet culturel singulier, nécessite une indispensable indépendance artistique et renvoie à une responsabilité de diffusion de la littérature. Cette programmation doit défendre la littérature dans toute sa diversité (création contemporaine, actualité et relecture du patrimoine littéraire) tout en recherchant une cohérence d’ensemble. Par des choix éditoriaux affirmés, par une volonté de rééquilibrage médiatique, par une attention aux auteurs « en développement », par une recherche de sens, la programmation des événements littéraires de création prend toute sa place dans l’espace critique et l’économie du livre.
  • La médiation
Cette étape consiste en l’organisation de moments de rencontres, d’échanges ou de pratique (lecture, écriture)… Les conditions de la rencontre avec le public passent par une préparation et un accompagnement (travail de terrain et mise en place de partenariats : réseaux culturels, éducatifs, associatifs, institutionnels…), par une réflexion sur les différentes formes de transmission de la parole de l’auteur, et donc par l’intervention d’animateurs professionnels.
  • La création
La volonté d’élargir les publics, qui repose sur la qualité de la médiation et de la programmation, fait également appel à une exigence d’inventivité : à l’inverse de la promotion, la création met l’auteur dans une posture de transmission et l’engage parfois dans un véritable acte artistique, la création prend en compte un territoire et tend à éveiller la curiosité de nouveaux publics. Cette inventivité peut aussi passer par la mise en œuvre d’un véritable processus de création artistique à partir du matériau littéraire (performances d’auteurs, croisements artistiques), sans pour autant tomber dans un excès de spectacularisation.

  • La professionnalisation
Pour réaliser ces événements, des compétences professionnelles spécifiques sont mises en œuvre. Elles doivent être reconnues et ont un coût. Cette reconnaissance statutaire et financière s’applique notamment aux concepteurs, organisateurs, programmateurs, médiateurs, animateurs… Elle s’applique également aux auteurs qui doivent être justement rémunérés pour leur intervention dès lors que celle-ci ne peut être réduite à un simple acte de promotion.


Les actions du réseau des événements littéraires de création

En complément de la diffusion de ce manifeste, notre réseau envisage d’ores et déjà plusieurs actions communes :

- Poursuivre notre réflexion collective autour de problématiques spécifiques : questions économiques et juridiques, statuts professionnels, rémunération des auteurs, élaboration de contrats-types… Ces échanges se dérouleront dans le cadre de réunions itinérantes lors des événements du réseau et donneront lieu à des présentations, à la Maison des écrivains, des travaux et des avancées du groupe.
- Définir différentes formes de coopérations entre les membres du réseau : envisager des co-productions sur des créations, faciliter la circulation au sein du réseau d’auteurs étrangers séjournant en France, créer des outils communs de communication…
- Se donner les moyens d’un archivage audiovisuel de la mémoire des événements littéraires (paroles d’auteurs, performances, créations littéraires inédites…).

Ce réseau demeure ouvert à tous ceux qui, en France et à l’étranger, se reconnaissent dans les valeurs exprimées par le présent manifeste.



Liste des participants aux réflexions du réseau (février 2008) :

Sylvie Gouttebaron / Maison des Ecrivains
Olivier Chaudenson – Pascal Jourdana – Arnaud Cathrine / Les Correspondances de Manosque
Cathie Barreau / Maison Gueffier - Le Manège - Scène Nationale de la Roche-sur-Yon
Philippe Camand / ARALD
Christine Carraz / Les Cafés Littéraires de Montélimar
Nicole Combezou / CRL Auvergne
Patrick Deville / MEET de Saint-Nazaire
Colette Gruas – Brigitte Giraud / Fête du Livre de Bron
Claude de Peretti – Marie-Dominique Russis / Association Libraires du Sud
Dalia Hassan – Serge Roué / Le Marathon des Mots
Carine d’Inca / Printemps du livre de Grenoble
Léonor de Nussac – Claire Castan / Agence Régionale du Livre PACA
Marie-Agnès Jobin / Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Bernard Magnier / Animateur et conseiller littéraire
Régine Bidault / Les Nouvelles Hybrides
Thérèse Jolly / Le Lieu Unique – Nantes
Christian Renault / Festival du Premier Roman de Laval
Patrick Cahuzac – Thomas Adam / Inventaire – Invention
Danielle Sallenave / Terre à vin, terre à lire
Albane Gelée / Littérature et Poétiques – Saumur
Laurent Flutto – Gaëlle Thoilliez / L’Escale du livre - Bordeaux
Pascale Fonteneau / Festival Passa Porta (Bruxelles)
Michelle Corbeil / Festival International de Littérature (Montréal)
Achmy Halley / Villa Marguerite Yourcenar
Kathrin Muller / Lille 3000
Catherine Pollet / Service livre du Conseil Général de Seine Saint-Denis
Marie-Laure Picot / Permanences de la littérature, Ritournelles – Bordeaux
Joceline Bidal / Festival du premier roman de Chambéry
Dominique Bondu / CRL Franche-Comté, Les Petites Fugues, Le Banquet du livre de Lagrasse
Schéhérazade Madjidi / Escale des lettres, Arras…